27-28 MAI RUPTURE DU FRONT
Vous êtes ici:   Home « Armée allemande « 27 mai 1918 « La rupture du front

PÉRIODE (27-28 MAI). LA RUPTURE DU FRONT.

Le 27 mai, à 1 heure du matin, la préparation d'artillerie commence par un tir de surprise de toutes les batteries et M. W. sur l'ensemble du front d'attaque.

Peu après, les bataillons de tète des Divisions de ire ligne se portent vers l'Ailette et, franchissant ta ruisseau sur des passerelles construites pendant les premières heures de la nuit par les pionniers, viennent se déployer en tirailleurs au contact de nos réseaux. Les bataillons de soutien se forment dans les premières tranchées; les régiments de réserve serrent autant que possible sur eux de façon à franchir rapidement, à l'heure de l'assaut, la zone de barrage de l'artillerie ennemie.

En attendant l'heure de l'attaque, les éléments des bataillons d'assaut et les compagnies de pionniers rattachés aux régiments de tète s'efforcent de pratiquer des brèches dans nos réseaux à la cisaille et à l'aide de charges allongées.

A 3 h. Ao, tout le dispositif s'élance à l'assaut. A l'aile droite, les 6n D. R. B., 6" D. et 5e D., appuyées à l'Ouest par des éléments de la 241 e D., débordent la lorèt de Pinon par l'Est et par l'Ouest et font converger leur effort sur le plateau de Laffaux. Leur progression est lente et difficile, tant en raison de notre résis- tance que de l'étendue de leur front d'attaque.

Plus à l'Est, les Divisions du Corps Vichura réussissent à prendre pied sur le plateau du Chemin des Dames, au sud du front Pargny-Grandelain, et progressent lentement vers Vailly.

Au centre, les Divisions de von Winkler et von Conta, qui n'ont chacune qu'un front d'attaque de 2 kilomètres, avancent beaucoup plus rapidement. Nos troupes sont submergées par les vagues et renforts incessants de l'ennemi, qui atteint l'Aisne entre 10 heures et 1 1 heures du matin, entre Chavonne et Concevreux.

Le Corps Schmettow atteint également l'Aisne dans la matinée entre Concevreux et Berry-au-Bac.

Entre Berry-au-Bac eL Brimont, le XVe C. A. attaque progressivement du Nord au Sud au fur et à mesure de l'avance du Corps von Schmettow.

Dans l'après-midi, l'attaque se poursuit au sud de l'Aisne et progresse surtout au centre. Vers 19 h. 3o, la Vesle est atteinte par la i o" D. R. dans la région de Bazoches, par la 5e D. G. dans la région de Magneux.

La situation vers 22 heures est indiquée sur le croquis 2. Les divisions de première ligne seules ont été engagées, elles ont parcouru au centre de 15 à 20 kilomètres et n'ont subi que de faibles pertes.

Le 28, dès les premières heures du jour, l'ennemi poursuit son attaque, prononçant son effort principalement dans la région de Fismes, où notre résis- tance lui paraît le plus ébranlée.

Débordant Fismes par l'Ouest, la 1 oe Division ne prenant aucun repos pendant la nuit, franchit la Vesle à ] heure du matin, à l'est de Bazoches, et appuyée à l'Ouest par la 1 oe D. R. marche sur les bois de Dôle et de Cochelet.

La 5e D. G., débordant Fismes par l'Est, marche sur Courville, bien qu'à sa droite la 5oe Division, à 10 heures du matin, soit encore arrêtée devant les passages de la Vesle.

Les défenseurs de Fismes, attaqués de front par la 28e Division et par des éléments d'une division de 2eligne, la 36e Division, doivent se replier à 1 1 heures devant la menace d'enveloppement.

A 9 heures du matin, la 10e Division, qui a atteint ses objectifs au sud de Mont-Saint-Martin, rend compte au commandant du Groupement « qu'elle s'échelonne en profondeur pour résister aux contre-attaques éventuelles ». A midi, elle engage un régiment pour aider la 2 8e Division dans sa progression vers Saint-Gilles.

A l'Ouest (Groupement von Larisch), la progression est plus difficile : la 6e D. R.B., avançant péniblement au sud de Lœuilly, sa voisine de gauche (6e Division) reçoit l'ordre d'attaquer sur Terny-Sorny pour la soulager.

Au sud de la 5e Division, la ge Division, unité de 2e ligne du Groupement Vichura, dépasse la 14e D. R et engage un régiment dans la région Sancy-Vregny pour faciliter la progression de la 5e Division et de la 1 1 3e Division.

A l'aile droite du Groupement Vichura, la résistance est également plus prononcée et la 37e Division n'atteint la Vesle qu'à 16 heures dans la région de Vasseny.

A l'Est (Groupement von Schmettow), la 50e Division ne réussit à franchir la Vesle qu'à midi, à l'ouest de Breuil, grâce à la progression plus marquée de la 5e D. G. A 19 heures seulement, elle prend pied sur les hauteurs d'Hourges.

Plus à l'Est, la 52e Division n'a pu franchir la rivière qu'à 16 heures, à Jonchery, et la 7e D. R. est encore arrêtée à 2 2 heures dans la région de Prouilly.

Enfin les divisions d'aile droite de la Ire Armée (33e D. R.-2i3e Division- 24.2e Division) ont à peine pu atteindre les pentes nord du massif de Trigny, et la 86e Division a été mise en ligne pouc enlever le massif de Saint Thierry.

Source:  Bulletin de renseignements de l'artillerie / Grand quartier général des armées, Direction générale de l'instruction de l'artillerie aux armées  du 1er janvier 1918

nach oben