Transfert des Corps en Allemagne
Vous êtes ici:   Home « Armée allemande « Rapatriement des corps

Fiche d'information:

concernant les demandes de rapatriement des corps des combattants tombés au champ d'honneur.

 

S'il est compréhensible que de nombreux parents de guerriers tombés au champ d'honneur souhaitent enterrer les restes de ceux qui sont tombés au combat dans leur pays d'origine, afin de pouvoir entretenir personnellement leur lieu de repos, qu'ils réfléchissent aux points suivants avant de mettre ce projet à exécution:
Honorons-nous vraiment les morts en les dérangeant dans leur repos et en les déplaçant ?
Le sacrifice pour la patrie sur le champ de bataille a élevé le guerrier bien au-dessus du cercle étroit de la famille. Ce n'est plus à elle seule qu'il appartient, mais au peuple allemand tout entier. C'est donc à lui qu'appartient le soin de sa dernière demeure. Et si nous pensons à un avenir plus lointain, une communauté nationale n'est-elle pas mieux à même de le faire qu'une famille isolée?
Avec tous les moyens à leur disposition, le père et la mère, l'épouse et les enfants entretiennent aujourd'hui la tombe du héros tombé au combat. Savent-ils si, dans tous les cas, cette activité d'amour se poursuit ou peut seulement se poursuivre après leur mort?
Ne doit-elle pas parfois céder la place à une autre en raison des limites locales des cimetières?
Quelle est la différence entre une tombe de héros sur un champ de bataille?
Après longtemps, très longtemps, elle doit encore témoigner de la lutte formidable, elle doit témoigner de l'engagement à mort de la personnalité de ceux qui ont sauvé la patrie de l'anéantissement, du pillage et du saccage contre une puissance ennemie supérieure.
"Et pourtant", demanderont certains, "la tombe de mon époux, de mon fils est-elle vraiment dans un état digne?
Là où le temps et l'occasion se sont présentés, la camaraderie fidèle a préparé la dernière demeure du mort, des monuments sobres témoignent d'une action pieuse. Et là où la nécessité du temps n'a pas encore permis la construction d'une tombe digne, on y veillera avec la conscience allemande.

Le ministère de la Guerre a considéré comme un devoir d'honneur de prendre des mesures qui semblent appropriées pour faire tout ce qui peut garantir la conservation durable et digne de ces tombes si chères au peuple allemand.
En plus de toutes les constatations et de tous les travaux préparatoires possibles, qui servent à garantir le terrain, une visite des sépultures de guerre est effectuée par des membres de l'Association des pépiniéristes allemands et de la Société allemande d'art des jardins, en association avec des artistes et des architectes renommés, afin de créer dès maintenant la base de plans qui, dans leur exécution, doivent témoigner à la postérité de la grandeur morale de notre peuple en cette période violente.
Aucune tombe, si tant est qu'on puisse en trouver une, ne restera ignorée et la reconnaissance de la patrie envers ses fils tombés au champ d'honneur s'étendra au-delà de la mort.
C'est pourquoi il ne faut pas déranger nos héros dans leur dernier sommeil. Que l'on pense aussi à la mort en mer qui a frappé plus d'un brave de notre marine. Personne ne peut rapatrier leur dépouille, personne ne peut décorer leur lieu de repos.
Le lieu de repos le plus digne pour un guerrier tombé au combat est celui où il a scellé par sa mort sa fidélité à la patrie.
On peut aussi se demander s'il ne serait pas plus dans l'intérêt du défunt que les frais considérables du rapatriement soient mieux utilisés pour l'éducation et la formation des enfants ou des frères et sœurs mineurs qu'il laisse derrière lui.
Si de telles pensées ne devaient toutefois pas empêcher l'un ou l'autre de faire passer ses propres souhaits de rapatriement de son parent mort ou décédé avant tout, les conditions suivantes devraient être remplies pour le rapatriement des corps:
Les demandes de rapatriement de corps doivent être adressées au commandement général adjoint compétent pour le lieu de résidence du requérant.

Les demandes doivent préciser:

a) le type de tombe

– individuelle, collective ou en ligne. Les fosses communes ne peuvent pas être ouvertes pour le rapatriement des corps, les fosses en rangées ne peuvent être ouvertes que si la situation individuelle de l'intéressé est connue, à condition que cela ne trouble pas le repos des autres.


– Les demandes adressées au ministère de la Guerre, comme c'est souvent le cas, pour obtenir ce qui a été refusé par les commandements généraux adjoints dans une interprétation consciencieuse des dispositions, sont inutiles;

b) l'emplacement de la tombe;

– l'indication doit être aussi précise que possible, si possible accompagnée d'un croquis; pour les petites localités difficiles à trouver, il convient également de se référer à la grande localité la plus proche (ville, etc.);

c) en principe, il faut faire appel à un parent ou à un ami qui participera à la reconnaissance du corps; dans le cas des entreprises de pompes funèbres*), il faut démontrer qu'elles sont dignes de confiance;

d) que le requérant se soumet à toutes les conditions imposées par l'autorité militaire.
Le voyage et le transfert ne peuvent se faire que par chemin de fer et par véhicule hippomobile. L'utilisation de véhicules automobiles est interdite. Le transport des corps sur les chemins de fer en service militaire s'effectue franco de port; sur les autres chemins de fer, il s'effectue conformément aux dispositions du code des transports.
Le transport des corps des personnes décédées de maladies transmissibles ou dangereuses pour la collectivité est soumis aux mêmes dispositions qu'en temps de paix.
Pour les transports effectués après la conclusion de la paix, la moitié des taxes sera perçue sur les chemins de fer.

* Ces établissements se prévalent souvent de leurs "liens" avec les autorités militaires, mais à tort. Ils n'y bénéficient d'aucun traitement de faveur et les familles parviennent tout aussi rapidement, et peut être moins cher, à leurs fins en s'adressant elles-mêmes aux services concernés.

Ministère de la guerre.

Traduit par : Jürgen Schmieschek

deux exemples
- la tombe du commandant Oberst FREIHERR VON DURING du Landwehr Infantry Regiment 106 à Moronvilliers et aujourd'hui à Dresde 

la croix funéraire de Christoph Edler von der Planitz à Bertoncourt et aujourd'hui à Dresden-Loschwitz.

     

Johannès KUCHLER Leutnant der reserve 
Date du décès : Mardi 25 avril 1916 à La Ville au Bois il repose aujourd'hui à Waldheim

Source : Jürgen Schmieschek

 

 

nach oben