Le monument
Croix commémorative au 2e Bn Devonshire Regiment

 Inauguration du Monument  Monument AnglaisInauguration Monument

 Inauguration du Monument

 Source Gallica

La médaille et l'inscription sur le côté de la base

Levée en 1918 par le Battlion en souvenir de l'action ici du 27 mai 1918 la façade de la base porte la citation de la Ve Armée française :

« Le 27 mai 1918, à un moment où les tranchées britanniques faisaient l'objet d'attaques féroces, le 2e Bn Devonshire Regiment repoussa les assauts ennemis successifs avec bravoure et détermination et maintint un front ininterrompu jusqu'à une heure tardive. La fermeté de ce bataillon a permis d'organiser les défenses au sud de l'Aisne et d'achever leur occupation par des renforts. Inspiré par le sang-froid de leur vaillant commandant, le lieutenant-colonel RH Anderson Morshead, DSOface à un bombardement intense, les quelques survivants du bataillon, bien qu'isolés et sans espoir de secours, s'accrochent à leurs tranchées, au nord du fleuve et combattent jusqu'au bout avec une obéissance sans hésitation aux ordres. Ainsi, tout le bataillon, colonel, 28 officiers et 552 sous-officiers et hommes, répondit d'un commun accord et offrit sa vie en sacrifice sans réticence à la cause sacrée des alliés.

Signée Général Berthelot

Le monument a été transféré en face de la Mairie de La Ville aux Bois lès Pontavert

 

Cimetière britannique de la Ville-aux-Bois

Information historique
Le village de La-Ville-aux-Bois-les-Pontavert a été capturé par les Français, après de violents combats, en avril 1917 ; et le 27 mai 1918, la 50e division est chassée des hauteurs derrière elle, lors de la bataille de l'Aisne.

La 2e Devons et la 5e Batterie, 45e Brigade, RFA, ont remporté la Croix de Guerre pour leur courage dévoué à cette occasion, et une croix de granit, érigée par le Devonshire Regiment, se dresse sur la route principale près de l'endroit où le Bataillon a été anéanti.

Le village a été complètement détruit. Le cimetière britannique a été réalisé après l'armistice par l'ajout de tombes isolées provenant d'un vaste territoire et des cimetières suivants :

Cimetière allemand de Pontavert
Cimetière allemand de Sissonne
Cimetière allemand Notre-Dame-De-Liesse
Extension Allemande du Cimetière Communal de Prouvais
Cimetière militaire français de Bouvancourt
Une autre sépulture a été faite en 1920. Il y a maintenant 564 sépultures du Commonwealth de la guerre de 1914-18 commémorées ici, dont 413 ne sont pas identifiées. Il y a aussi deux sépultures de la guerre 1939-45, 1 étant un aviateur du Royaume-Uni et 1 étant un ressortissant étranger français.

Des monuments commémoratifs spéciaux sont érigés en l'honneur de quatre soldats britanniques, connus ou supposés être enterrés parmi eux. D'autres mémoriaux spéciaux enregistrent les noms de 18 autres personnes, enterrées dans certains cimetières allemands, dont les tombes n'ont pu être retrouvées.

Le cimetière couvre une superficie de 1700 mètres carrés et est entouré sur trois côtés par un mur de moellons bas.

https://www.forgottensoldiers.co.uk/profiles/bois-des-buttes-1918