Cérémonie Franco-Britannique
Vous êtes ici:   Home « Armée britannique « 1918 Situation britannique « Monument Britannique « 1920 Cérémonie franco-britannique

MILLERAND à La Ville au Bois le 17 août 1920

Une halte courte à la Ville-au-Bois, où il y a là un cimetière anglais avec 450 petits tertres tous pareils de la longueur d'un, corps étendu. Le président du conseil y a déposé une couronne enrubannée aux couleurs nationales en prononçant ces paroles :

« Je n'ai pas voulu passer ici sans adriesser, au nom de la France, à ces 450 héros de l'armée britannique, l'hommage de la reconnaissance et de l'admiration qu'elle leur doit

Nous n'oublierons jamais l'appui spontané que, dès le début de la Grande Guerre, la Grande Bretagne a apporté à la France.Ensemble, côte à côte, cœur à cœur, nous avons lutté pour le droit et la justice. Des milliers de soldats britanniques dorment sur la terre française. La France conserve pieusement le souvenir et la mémoire de ces héros. Leur sang a scellé une amitié que rien ne pourra abolir. Si jamais quelques nuages se levaient entre nous, si jamais nous étions tentés d'oublier ce que nous nous devons les uns aux autres, une voix sortirait de ces tombes pour répondre que ce n'est pas en vain que vos soldats et les nôtres ont versé leur sang.

Au nom de la France, une fois de plus, je dis à vos morts merci. Votre souvenir vivra éternellement dans nos cœurs.

Délégué spécialement par le gouvernement britannique, le général Wild a rendu les honneurs, a la tête d'un détachement britannique, et s'est associé en ces termes à l'hommage de M. Millerand :

« Au nom de la nation britannique et en mon nom personnel, je vous remercie, monsieur le président, de votre visite et des paroles que vous avez prononcées. La Grande-Bretagne considère comme un honneur d'avoir combattu pour la France. Les bonnes relations demeureront entre les deux peuples. »

Source: Journal le XIX Siècle (Gallica)

nach oben