Les Amis du Bois des Buttes
Vous êtes ici:   Home « Armée britannique « 1918 Situation britannique « Témoignages

Le 27 mai 1918 23 officiers et 528 soldats ont été tués, blessés ou capturés. Le bataillon avait été anéanti plutôt que de se rendre, seulement quarante survivants ont réussi à échapper aux Allemands, à traverser l'Aisne et à nager le canal pour regagner les lignes alliées.

Pour leur héroïsme exceptionnel et leur abnégation, le 2e Devon et la 5e Batterie, 45 Bde RFA (qui s'étaient battus avec eux) ont reçu la Croix de Guerre et la Palme du gouvernement français.

« Le 27 mai 1918, à un moment où les tranchées britanniques faisaient l'objet d'attaques féroces, le 2e Bn Devonshire Regiment repoussa les assauts ennemis successifs avec bravoure et détermination et maintint un front ininterrompu jusqu'à une heure tardive. La fermeté de ce bataillon a permis d'organiser les défenses au sud de l'Aisne et d'achever leur occupation par des renforts. Inspiré par le sang-froid de leur vaillant commandant, le lieutenant-colonel RH Anderson Morshead, DSOface à un bombardement intense, les quelques survivants du bataillon, bien qu'isolés et sans espoir de secours, s'accrochent à leurs tranchées, au nord du fleuve et combattent jusqu'au bout avec une obéissance sans hésitation aux ordres. Ainsi, tout le bataillon, colonel, 28 officiers et 552 sous-officiers et hommes, répondit d'un commun accord et offrit sa vie en sacrifice sans réticence à la cause sacrée des alliés.

Cette rubriques  témoignages présente quelques portrait de soldats qui ont participés à ces journées de mai 1918.

 Croix Devons

https://www.forgottensoldiers.co.uk/profiles/bois-des-buttes-1918

Sous-menu

⇑ ..
nach oben