230e régiment d'artillerie

LE SECTEUR DE LA VILLE-AUX-BOIS


Après avoir passé les mois de décembre et de janvier soit à des travaux de deuxième ligne, soit à des manœuvres et à des tirs d'instruction, l'A. D. 55 avec la 55e division occupe à partir, du début de février le secteur de la Ville- aux-Bois.

Les 1er et 3e groupes (groupe Maillard et groupe Gastine) sont en batterie dans le bois de Gernicourt, le groupe Gau-deau dans le bois de Beaumarais, au nord-ouest de Pontavert.

Dans ce secteur, l'artillerie de campagne et l'artillerie de tranchée furent particulièrement actives, exécutant très fréquemment des tirs de destruction sur les organisations des bois qui entourent la Ville-aux-Bois, le bois des Buttes à l'ouest, le bois des Boches à l'est.
Le 10 mars, après une violente préparation d'artillerie, les Allemands attaquent nos tranchées du Bois des Buttes.
Nos tirs, dont l'observation est gênée par de fortes rafales de neige, font subir des pertes importantes à l'ennemi, mais ne réussissent pas à l'empêcher de s'emparer du Bois des Buttes, dont il ne peut cependant déboucher.
Pendant cette journée et celles qui suivirent, les batteries eurent à subir de violents bombardements, en particulier le 2e groupe et la 236 batterie, qui, en quinze jours, reçurent près de 20.000 coups de canon.
La fin de mars et une partie du mois d'avril sont em- ployées à une réorganisation du terrain et à la préparation d'une offensive dont le double but est de reprendre le bois des Buttes et d'empêcher l'ennemi de dégarnir le secteur pour envoyer des troupes sur le front de Verdun.

Source: Historique du 230e régiment d'artillerie et du P. A. D. 55 : campagne 1914-1918