Les Amis du Bois des Buttes
Vous êtes ici:   Home « Armée française « 1916 « Témoignages « Les frères COLAS

Eugène et Jules Colas sont nés à : Vendières(Aisne). ils sont incorporés au  276e RI , les deux frères , meurent le même jour au Bois des Buttes  à La Ville-aux-Bois-lès-Pontavert 

Eugène Ernest COLAS
Âge : 34 ans.

COLAS Eugene

Brave soldat. Est mort glorieusement pour La France le 10 mars 1916 à La Ville au Bois en faisant son devoir Médaille militaire ,(JO du 10/05/1922)  Croix de Guerre étoile de Bronze

Sa page sur le mémorial du CDD 

Jules Léon COLAS

 Âge : 39 ans.

COLAS Jules

COLAS (Jules-Léon), mie 1884, soldat : soldat d'une bravoure réputée. Est mort glorieuse- ment pour la France, le 10 mars 1916, à la Ville-au-Bois, en faisant vaillamment son de- voir. Croix de guerre avec étoile d'argent. (JO du 11 novembre 1920)

Sa page sur le mémorial du CDD 

Lors de  l’attaque allemande déclenchée les 10 et 11 mars dans le bois des Buttes peut aussi avoir emporté aveuglément ces deux hommes, qui comptent parmi les 886 pertes françaises recensées de ces deux jours.

Lequel est tombé le premier ?

Jules était l’aîné, 4e enfant de la fratrie, charretier à Citry  (Seine-et-Marne), où son frère cadet exerce le métier d’ouvrier agricole. Ils sont nés tous les deux à Vendières, dans le canton de Charly-sur-Marne.(Aisne)

Eugène est d’abord porté disparu, présumé prisonnier, et finalement déclaré mort à cette date par un avis ministériel de juillet 1919. Il est cité à l’ordre du régiment, décoré de la Croix de guerre avec étoile de bronze et de la médaille militaire. Jules recevra lui aussi la Croix de guerre.

nach oben