Les Amis du Bois des Buttes
Vous êtes ici:   Home « Avertissement

 Mises en garde 

Le Bois des Buttes est une propriété forestière privée de 60 ha qui a été le lieu d’affrontements constants pendant les 4 ans de la première Guerre Mondiale.

danger

Nous devons un minimum de respect aux combattants qui y ont enduré des souffrances, ont été blessés, y ont trouvé la mort ou la gloire.

Les sols ont été fortement bouleversés par les excavations et les impacts d’artillerie.

excavation

Nous rappelons que toute intrusion dans une propriété privée doit être autorisée.

Par un arrêté du 15 mars 2021, le préfet de l’Aisne a interdit l’utilisation de détecteurs de métaux, entre autres, sur les communes de La Ville-aux-Bois-lès-Pontavert et de Pontavert.

Quels sont les risques ?

De nombreux effondrements de terrains sont observés dus l’instabilité des sols sableux dans lesquels des cavités ont été  creusées.

Par ailleurs des objets blessants en métal dépassent du sol et il subsiste des engins explosifs dont la manipulation est très dangereuse.

 

Par ailleurs, il est rappelé que de mai à septembre les bois sont des lieux de vie intense. Il ne faut pas déranger la reproduction des espèces. C’est aussi le lieu de vie de nombreux insectes indésirables dont les piqûres peuvent avoir des conséquences graves : chenilles urticantes, tiques, guêpes, frelons, moustiques etc.

Nous observons aussi que, depuis un siècle, la nature panse à son rythme les blessures des lieux. De nombreux biotopes intéressants sont en cours de constitution et ne doivent pas être perturbés.

Orchidée

La quête et l’enlèvement d’objets sur une propriété privée est un délit. Dans le cas d’un lieu chargé d’histoire comme le Bois des Buttes, cela contribue à enlever des traces qui pourraient être importantes lors des opérations de recherche menées par l’association en collaboration avec l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) et le Souvenir Français.

Nous invitons d’ailleurs les personnes qui seraient en possession d’objets ramassés au bois des Buttes à nous les apporter en indiquant au mieux l’endroit où ils ont été trouvés.

 

L’association proposera des visites guidées pour les personnes intéressées.

Arrêté n° CAB-2021/107 portant interdiction d’utilisation des détecteurs de métaux sur le territoire de certaines communes du Département de l’Aisne.
Article 1er
L’utilisation de détecteurs de métaux en vue de la recherche d’objets archéologique ainsi que d’engins de guerre est interdite sur le territoire des communes du département de l’Aisne figurant dans la liste jointe en annexe du présent arrêté.
Le territoire de La Ville aux Bois lès Pontavert est sur cette liste.
La liste des communes concernés par cet arrêté se trouve à cette adresse >>>

Interdiction des Détecteurs de Métaux

nach oben