LE THANÉTIEN (1) AU <<BOIS DES BUTTES>>
On désigne sous le nom de «Bois des Buttes» un ensemble de mamelons boisés, situés au nord de la route qui relie Pontavert à la Ville-aux-Bois.
Le plus important de ces mamelons, qui constitue le Bois les Buttes proprement dit, couvre une superficie de un kilomètre carré environ. Son altitude au-dessus du niveau de la mer est + 96,1m au-dessus du niveau le l'Aisne et de la Miette, + 42,9 m
Au point de vue géologique, le Bois des Bulles est formé d'assises thanéciennes¹.
Les alluvions modernes, déposées par la Miette, consistent en terres argilo-calcaires, empâtant de nombreux petits graviers, silex noirs, blocs calcaires, et quelques fossiles (Nummulites, dénis de Lamna, etc.) arrachés aux terrains d'amont.
Les alluvions anciennes, déposées par l'Aisne, sont des sables et des graviers, Une dent palatale de Sphoerodus y a été trouvée en avril 1916.
Les ouvrages militaires, qui,pénètrent ou ils coupent ces buttes sur une grande longueur et en tous sens, permettent d'étudier, dans leur détail, les couches déposées par la mer.
(1) Le Thanétien est un étage géologique compris entre -59,2 et -56 millions d'années environ.
Extrait : Bulletin du Muséum national d'histoire naturelle Page 145 Source Gallica
Carte du Bois des Buttes avant le déboisement sur son flan Ouest
Carte IGN de 1950
Sur la carte IGN de 1950 le Bois des Buttes dans sa version de 1914. Une différence également entre les deux cartes le massif boisé couvre les deux communes de Pontavert et de la Ville aux Bois
Carte 1916
Après l'offensive allemande du 10 mars 1916 la carte sépare clairement Le Bois des Buttes de la Sapinçre