Septembre 1914
Vous êtes ici:   Home « Le Bois des Buttes « Contexte Historique « Septembre 1914

,Le 31 août lors de la retraite des troupes française, après "la bataille de Guise" le 45e régiment d'infanterie de Laon  passe par Corbeny  il traverse  L'Aisne à Maizy

Carte Aisne 1914

Carte extraite du parcours d'un soldat du 45e RI 

Le 2 septembre:

Le 3e régiment de grenadiers de la Garde « Reine Élisabeth ». allemand passe par La ville aux Bois et franchi la riviére de L'Aisne à Pontavert

3e régiment de grenadiers de la Garde « Reine Élisabeth ».

Le 6 septembre: La contre-offensive de La Marne

Après le recul puis la stabilisation du front lors de la première bataille de la Marne, les Alliés mènent une contre-attaque.
Le 11 septembre:
la 1ére armée allemande (von kluck) bat en retraite dans la direction nord-est.
La 2éme armée (Von Bülow) opère sa retraite à l’est de la 1ére armée sans parvenir à recréer la liaison avec la 1ére Armée.
Le 13 septembre:
Après l'échec franco-britannique et la stabilisation du front, les Allemands se retranchent sur les hauteurs de l'Aisne, ainsi débute la guerre de tranchées. L'offensive se déplace vers l'ouest, entraînant une série d'actions tournantes, puis le nord, qui conduisent les forces rivales sur les rives de la mer du Nord à partir d'octobre : c'est la « course à la mer ».


La Ville aux Bois et le Bois des Buttes


Dans ces journées de septembre la situation est incertaine, dans ce contexte de mouvement des différentes armées, il n'est pas simple de suivre de façon précise le cours des événements sur le secteur de la Ville aux Bois et du Bois des Buttes.
La 1ére et la 2éme armée allemande n’ont toujours pas fait leur jonction.
La guerre de position n’est pas encore installée, les journées du 12 au 15 septembre auraient t’elle pu changer le cours de la guerre ?

La Marne, Bataille gagnée Victoire perdue

Victoire de la Marne

nach oben