Bandeau
Les Amis du Bois des Buttes
Site de l’association

Notre association se propose de contribuer à la promotion d’un site méconnu du front du Chemin des Dames et de faire connaître les événements historiques qui en font dès septembre 1914, en mars-avril 1916, en avril-juin 1917 et en mai 1918, un haut-lieu de la Première Guerre mondiale dans l’Aisne.

13 septembre 1914 COMBATS DE CRAONNE ET DE LA VILLE-AU-BOIS
Article mis en ligne le 5 juillet 2025

COMBATS DE CRAONNE ET DE LA VILLE-AU-BOIS

Le 6 septembre, l’offensive est reprise.
Les régions traversées au cours de la retraite sont tour à tour reconquises. L’enthousiasme est revenu avec la première victoire. Villiers-Saint-Georges, Montceau-les-Provins sont dépassés.
Le petit Morin est franchi le 8 septembre à Vinay et Celle.
La poursuite continue jusqu’au 13 sans événement remarquable, par Château-Thierry, Coincy,
Chéry, Saint-Gilles, Courlandon et Corbeny.

Le 13 septembre au soir, le Régiment étant flanc-garde de la division, le bataillon BESSAN s’empare par surprise de Craonne. Le lendemain notre avance est enrayée. L’ennemi, qui a reçu d’importants renforts venant de Belgique, se montre résolu à arrêter coûte que coûte notre marche en avant.

Carte 13 septembre 1914

Le 15 septembre, un violent combat est livré au bois de la Ville-au-Bois pour rejeter l’ennemi qui vient de s’en emparer. Une vigoureuse contre-attaque à la baïonnette rejette les Allemands loin des lisières, mais notre succès ne peut être exploité devant les tirs nourris de mitrailleuses et d’artillerie qui paralysent nos mouvements et nous causent de lourdes pertes.
La fin de septembre est marquée par des combats incessants et très meurtriers ; aussi bien à la Ville-au-Bois qu’à la Pêcherie, à Craonnelle qu’à Vauclerc, nos hommes s’élancent à l’assaut des positions que l’ennemi a déjà organisées sur les pentes du Chemin des Dames. Les feux de mitrailleuses et de mousqueterie creusent de larges vides dans nos rangs et aucun succès positif ne peut être enregistré à notre actif.