Bandeau
Les Amis du Bois des Buttes
Site de l’association

Notre association se propose de contribuer à la promotion d’un site méconnu du front du Chemin des Dames et de faire connaître les événements historiques qui en font dès septembre 1914, en mars-avril 1916, en avril-juin 1917 et en mai 1918, un haut-lieu de la Première Guerre mondiale dans l’Aisne.

Le 35e RIT au Bois des Buttes
Article mis en ligne le 5 juillet 2025

35e RIT au Bois des Buttes (source : JMO et Historique)

Le 1er corps ayant été relevé et remplacé par le 3e corps, le régiment est alors mis à la disposition de la 5e division commandée par le général Mangin.

Le 21 décembre (1914), le 1er bataillon prend les premières lignes dans le secteur, face à la Ville-aux-Bois. Les bataillons s’y succèdent tous les sept jours jusqu’à fin avril 1915, faisant preuve d’une belle ténacité devant un ennemi agressif.

Durant le séjour du régiment à la Ville-aux-Bois, le commandant Gadde était évacué fin janvier. Le capitaine Berthemy, de la 11° compagnie, était nommé chef de bataillon et prenait le commandement du 3° bataillon.

Le 7 février, le lieutenant-colonel de Germiny prend le commandement du régiment et porte à la connaissance des troupes l’ordre ci-dessous :

Officiers, sous-cfficiers, caporaux et soldats,

Je prends le commandement du 35 R. 1. T. à la date du 7 février 1915. Je compte sur votre bon esprit, votre ardeur et votre vaillance pour porter au plus haut point le renom du régiment.

Croyez à toute ma bienveillance et à toute ma fermeté, et que notre seule pensée soit pour la gloire de la France et le triomphe de ses armes.

Château de Pontavert, le 7 février 1915.

Signé : L. DE GERMINY.

Au début de mai 1915, le régiment quitte le secteur de la Ville-aux-Bois pour occuper, à droite de celui-ci, le secteur du bois de la Mine et du mont Doyen.

35e RIT JMO

 

Le 23 janvier 1915

A 19h00 un obus allemand à tué 6 hommes de la 12e Cie

- Sergent DELANDE

- Caporal VERRIER

- Caporal DELEMOTTE

- Soldat COLLIN

- Soldat GAISSETSoldat YVANNE