L'Armée Allemande
Vous êtes ici:   Home « Armée allemande

 Le premier régiment allemand qui passe par La Ville aux Bois est le 3e régiment de grenadiers de la Garde « Reine Élisabeth ». Il franchi la rivière de L'Aisne à Pontavert le 2 septembre 1914. Après «La Bataille de La Marne» et le repli allemand la première armée résiste sur les hauteurs de Craonne faisant face au 18e RI et au 57e RI (36e DI)

DInsigne 108 IR ans l’espace de la 1ere avec la 2ème armée allemande arrive en hâte les 108 IR 178 IR 182 IR… (Infanterie-Brigade Nr.46 / 23. Infanterie-Division / XII. Armee-Korps / 3. Armee )avec pour mission souder le front et faire la liaison entre les deux armées. C’est dans ce contexte que démarre des combats violents avec l’armée française sur le secteur de La Ville aux Bois et les espaces boisés du secteur. Les articles qui retracent ces journées de septembre 1914 sont issus de l’historique du 108 IR régiment Prinz Georg. (Composition de la 23e ID allemande)

 

9 septembre 1914

Suite à une série des désaccords et de malentendus, les Allemands avaient abandonné la Bataille de la Marne et entamé la retraite vers le Nord en laissant la victoire morale à l'ennemi. Pourtant, ils s'étaient retirés invaincus et la tête haute pour faire front au Nord de l'Aisne, pour maintenir des positions qui s'étalaient de l'Oise en face de Noyon en passant par Soissons le long du Chemin des Dames jusqu'à Berry au Bac sur l'Aisne.

Les Français savaient que les Allemands avaient retiré des forces considérables de l'aile gauche depuis plusieurs jours, vraisemblablement dans l'intention de former des fronts nouveaux et d'accueillir les troupes refluant de la Marne à des endroits appropriés. Pour cette raison, le Général Joffre décida de disperser l'ennemi pour l'empêcher de reformer ses fronts. La force de frappe principale devait s'articuler autour de deux points: à l'aile ouest pour encercler l'ennemi entre Noyon et Soissons en direction de Laon, et au centre par une percée frontale de la ligne Craonne -Reims-Prosnes en direction de Rethel.

Position des armées

Nous remercions chaleureusement Elvira Woronowicz et Barbara Bonneau de l’association connaissance Eysines pour la traduction de l’historique et Andrew Lucas et  Jurgen Schmieschek pour l'iconographie des articles

 

Sous-menu

nach oben