13 septembre 1914
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- 57e RI 13 septembre 1914
C'est le régiment le plus à l’avant-garde des troupes françaises. Il tient Craonne et Corbeny, mais devant la puissance de feu allemande il doit reculer par un retour offensif. (je ne comprend pas reculer devant par retour offensif)
-15e régiment de Dragons (10e DC) 
8 heures 30 La 10e DC se met en marche. Itinéraire : Pontavert, La Ville-aux-Bois, Amifontaine, Sissonne, le 15e RD est d’avant-garde
10 heures 30 L’avant garde débouche de La Ville-aux-Bois est accueillie par des coups de fusil partant de la lisière du bois (des Buttes). Deux pelotons, au combat à pied, attaquent de front.
10 heures 45 Le bois est dégagé. La 10e DC poursuit sa route sur Amifontaine. Des hauteurs de Craonne, l’artillerie ennemie tire sur La Ville-aux-Bois. (extrait du JMO)

-15e Régiment de Dragons (10e Division de Cavalerie) 

8h30  La 10e DC se met en marche. Itinéraire : Pontavert, La Ville aux Bois, Amifontaine, Sissonne, le 15e RD est d’avant-garde

10H30 L’avant garde débouche de La Ville aux Bois est accueilli par des coups de fusil partant de la lisière du bois. Deux pelotons, au combat à pied, attaque de front.
10H45 le bois est dégagé. La 10e DC poursuit sa route sur Amifontaine …. Des hauteurs de Craonne , l’artillerie ennemie tire sur La Ville aux Bois (extrait du JMO)

 

GROUPE CYCLISTE de la 10e DIVISION DE CAVALERIE (Historique)

Reconnaissance de Sissonhe (13 septembre).


Poursuite de l'ennemi sur le plateau au nord-est de Fismes. A Roucy, se voient de nombreux vestiges de la retraite allemande : matériel et munitions abandonnés sur les bas-côtés de la route suivie. L'Aisne est franchie sans difficulté à Pontavert. L'avance se poursuit à travers la plaine des Ardenries, ? parsemée de bouquets d'arbres. A Amifontaine, quelques retardataires ennemis sont faits prisonniers. Le camp de Sissonne est traversé sans incident. Toute la division cantonne à Sissonne où 'sont capturés quatre officiers d'état-major allemands qui étaient chargés d'assurer la liaison entre deux armées. La division est isolée à 20 kilomètres au-delà des premières lignes ennemies qu'elle a traversées par une large fissure : sa situation est précaire.
- Les ordres de repli arrivent, le 14 au matin, et la division commence son mouvement dans la matinée. Le groupe la couvre et s'installe défensivement autour de Sissonne; un peloton est poussé jusqu’à Marchais, au nord-ouest de Sissonne. Vers 15 heures, nous battons en retraite par échelons; les pelotons se protègent mutuellement, sous les yeux des cavaliers ennemis.
La division est menacée d'être coupée sur l'Aisne. A partir d'Amifontaine, le mouvement s'effectue avec des difficultés croissantes. L'artillerie nous canonne du nord et du sud. Il faut prendre des formations très dispersées qui évitent les pertes, mais nous retardent. A Juvincourt, nous nous échelonnons encore davantage. La boue et le vent rendent la marche des plus pénibles.
La Ville-aux-Bois dépassée, le groupe se trouve protégé par des troupes du 18e corps qui creusent des tranchées sous le feu de l'artillerie lourde ennemie.

La division est menacée d'être coupée sur l'Aisne. A partir d'Amifontaine, le mouvement s'effectue avec des difficultés croissantes. L'artillerie nous canonne du nord et du sud. Il faut prendre des formations très dispersées qui évitent les pertes, mais nousretardent. A Juvincourt, nous nous échelonnons encore davantage. La boue et le vent rendent la marche des plus pénibles.
La Ville-aux-Bois dépassée, le groupe se trouve protégé par des troupes du 18e corps qui creusent des tranchées sous le feu de l'artillerie lourde ennemie.

1914 Carte trouée

 -Le 45e RI 

Le régiment est en soutien de la 10e DC
Le bataillon BOURDIEU embarque en autobus à 6 h , suit l’itinéraire Courlandon, Romain, Ventelay, Roucy, Pontavert, La Ville-aux-Bois, Juvincourt, Amifontaine, Sissonne.
Arrêt à La Ville-aux-Bois où l’ennemi est parti depuis une heure à peine.
Arrêt à Juvincourt pour permettre à la 10e DC de faire quelques reconnaissances.
Continuation de la marche en autobus jusqu’à Sissonne
Arrivée à Sissonne vers 18 h, cantonnement à Sissonne avec A.P ? à la lisière nord-ouest de Sissonne ; la compagnie MARLIER est poussée jusqu’à la ferme de Macquigny
Nuit tranquille.

Le 45e RI se déplaçait souvent en autobus.
Pour suivre le Corps de Cavalerie SORDET et ensuite CONNEAU il avait souvent recours à ce mode de déplacement.

    Le 1er août 1914, à 17 heures, les machinistes reçoivent l’ordre de regagner leurs dépôts respectifs : 1.045 voitures sont réquisitionnées par l’Armée. Elles partent le lendemain pour assurer le transport des troupes vers le front.

Toutes les lignes desservies par autobus sont supprimées le jour même : les transports parisiens sont brutalement désorganisés.

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