12 septembre 1914
Vous êtes ici:   Home « Le Bois des Buttes « Contexte Historique « 12 septembre 1914

 Le15e  Régiment de Dragons

La Vesle était franchie à Fismes, le 12, vers 18 heures.
Le 13, au matin, le 3e escadron, avant-garde de la division, qui précède elle-même le 18e Corps d’Armée, signale que le pont de l'Aisne est tenu à Pontavert. Ce pont est aussitôt battu par une batterie volante du 18e Corps d’Armée, et la barricade est enlevée par l'escadron tête d'avant-garde, qui traverse Pontavert au galop en faisant des prisonniers.
A 10 heures, la Division a franchi l’Aisne. Le 1er escadron est porté vers Corbeny avec la batterie volante du 18e Corps d’Armée: il y est arrêté par un feu violent, et rejoint à Amifontaine où le régiment est arrivé vers
11 heures, non sans que l'avant-garde  ait dû mettre pied à terre pour chasser les éléments ennemis attardés dans les bois de La Ville-aux-Bois.
La Brigade Légère fait alors l'avant-garde, et le régiment cantonne le soir à Sissonne. Ce sera hélas ! le terme de cette randonnée victorieuse de sept jours pendant lesquels le régiment avait poussé l'ennemi durant près
de 300 kilomètres.
20e Régiment de Dragons
Après avoir passé l’Aisne et traversé le village de La Ville-aux-Bois, les 20e et 15e Dragons se dirigent
vers Sissonne. Une brèche, de 15 à 20 km, entre les Ière et IIe armées allemandes, qui existe depuis le début de la bataille de La Marne, ne s'est toujours pas refermée. Il s'agit d'en profiter. Entre-temps, La Ville-aux-Bois, quittée quelques heures plus tôt, est bombardée par les Allemands.
De lourdes pertes sont à déplorer parmi deux escadrons de Goumiers Marocains. Enfin, vers 17 heures, les deux
régiments, suivis de la 10e division de cavalerie, arrivent à Sissonne et y passent la nuit.

 

Capitaine RIONDEL 20e RD

nach oben