2e Régiment du Génie
Vous êtes ici:   Home « Armée française « 1914 « 2e Régiment du Génie

- Compagnie 18/1

Après la bataille de la Marne elle pousse l'offensive jusqu'à Corbény (Aisne) où divers travaux de défense sont construits en avant du village; mais le lendemain, 15 septembre 1914, la Compagnie se replie sur la Ferme du Temple, organise cette ferme et se rend ensuite à Pontavert où elle construit des tranchées.

Le 16 septembre 1914 un détachement commandé par l'Aspirant BONNET se rend à la Ville-au-Bois avec mission de faire sauter une maison occupée par les Allemands. Cette mission réussit pleinement, l'Aspirant Bonnet, le Caporal COURTOIS et le sapeur FONTES ont été récompensés de leur courage par la citation suivante à l'ordre de l'Armée :

« Ont porté des charges de mélinite au pied d'une maison crénelée dans laquelle s'étaient réfugiés de nombreux ennemis et d'où partaient des feux très nourris de mousqueterie qui empêchaient l'occuqation complète du village. Ont fait sauter dans des condi tions très périlleuses une partie de la maison et déterminé par cette explosion la reddition d'une centaine de prisonniers et de trois officiers réfugiés sur des maisons voisines également crénelées.


Pendant que s'accomplissait cet exploit la Compagnie eut à supporter dans Pontavert un violent bombardement qui lui couta de nombreux morts et blessés.

nach oben